« Retour vers le futur » chez Agora
La coopérative Agora a réuni, mercredi 11 juin, plus de 350 participants à Catenoy (Oise) pour ses Estivales. Une plateforme sur le progrès génétique comparant les blés anciens et actuels a été notamment présentée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mercredi 11 juin, Agora a organisé ses traditionnelles Estivales, à Catenoy (Oise), sur le thème « Retour vers le futur ». Au total, environ 300 adhérents et 70 partenaires ont fait le déplacement pour échanger avec les technico-commerciaux et les experts d’Agora sur les pratiques agroécologiques et les nouveautés variétales en blé et colza.
Évaluer le progrès génétique
Pour la première fois cette année, les visiteurs ont découvert la plateforme sur le progrès génétique, réalisée à la demande de l’AGPB, par l’UFS (Union française des semenciers) accompagnée d’Arvalis et d’autres partenaires de la filière comme les coopératives. Cette plateforme retrace l’évolution des variétés de blé tendre depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, avec et sans traitements phytosanitaires, dans les conditions climatiques actuelles. L’objectif est de montrer le progrès génétique réalisé par les obtenteurs de blé tendre.
Cinq plateformes de ce type ont été mises en place au nord de la France pour une durée de cinq ans. Elles font partie d’un réseau national visant à comparer 55 variétés anciennes de blé tendre, blé dur, triticale, orge d’hiver et de printemps à des témoins de référence, sur différents critères (rendement, résistance aux maladies, à la verse et aux aléas climatiques, teneur en protéines, qualité technologique…).
Essais en bande
Autre nouveauté : la coopérative a mis en place cette campagne des expérimentations en bandes comparant des itinéraires complets, « pour aller au-delà des essais en microparcelles », a souligné Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie. Avec ces essais en bandes en blé et en colza, Agora souhaite « tester des leviers agronomiques (rotation, fertilisation…) et en mesurer les impacts économiques, environnementaux et humains (temps de travail, émissions de GES, marges brutes…) ».
Miniconférences et village agroécologique
Des miniconférences ont également été organisées sur le progrès génétique, le désherbage, la fertilité biologique des sols et les couverts végétaux, animées par les experts d’Agora et les partenaires du territoire (Unisigma, Saaten-Union, Inoxatech, Aurea…).
Le « village agroécologique » a été reconduit cette année, avec 23 firmes partenaires (fabricants de produits phytosanitaires, semenciers, fournisseurs d’engrais, de services…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :